Friday, October 8, 2010

Le nouveau keyboard Tyros4 – Présentation générale et mises à jour des Premium Voices

Le tout dernier et meilleur keyboard arrangeur Yamaha, le Tyros4, est officiellement sorti. Les pianistes du monde entier consacreront sans nul doute leurs prochaines semaines à découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités et sonorités que ce keyboard arrangeur met à votre disposition. Grâce à une large palette de fonctionnalités dédiées à la performance, à l'enregistrement et à l'apprentissage, une interface utilisateur améliorée et encore plus facile à utiliser, ainsi que de nouvelles sonorités à couper le souffle, le Tyros4 est une véritable prouesse technologique dans le domaine des keyboards proposés par Yamaha.

Les Premium Packs et Voices sortis auparavant pour le Tyros3 peuvent également maintenant être utilisés sur le Tyros4. Désormais, lorsque vous achetez le Pack Euro and US Organs, le Pack Choir and Vocals, le SA2 Pan Flutes ou le SA2 Trombone Voices, vous aurez accès aux versions des Tyros3 et Tyros4 pour chaque Voice et style inclus. En plus, les propriétaires de Premium Packs ou de Premium Voices pour le Tyros3 peuvent télécharger gratuitement les versions des Voices pour le Tyros4. Pour cela, il suffit de vous connecter à votre compte Yamaha MusicSoft. Vous y trouverez les nouveaux fichiers mis à jour pour le Tyros4 qui attendent d'être téléchargés.

N'allez pas croire que les nouveaux Packs et Voices pour le Tyros4 ne sont qu'une pâle copie des sonorités et styles déjà existants et mis à jour pour être compatibles avec le Tyros4 : tous les Packs et Voices ont été améliorés pour se conformer aux nouveaux classiques des sonorités intégrées au Tyros4. En clair, vous disposez d'une qualité sonore améliorée, de nouvelles fonctionnalités telles que les aperçus des voices et d'informations qui s'affichent à l'écran pour chaque voice.

Bien entendu, le Tyros4 offre bien plus que de simples Premium Voices et Packs améliorés. Voici une vue d'ensemble de ce que vous pouvez attendre du Tyros4 :

- Vocal Harmony 2

Grâce à l'harmoniseur vocal, vous pouvez chanter avec vos propres chanteurs virtuels en arrière-plan. L'harmoniseur vocal du Tyros4 représente une telle avancée que nous lui avons donné un nom : VH2. Grâce aux effets DSP dédiés, à un nouveau préamplificateur et à un traitement de signal intégré, VH2 émet un son cristallin d'harmoniseur vocal. Le VH2 permet d'ajouter jusqu'à trois chanteurs en plus de votre propre voix, il dispose d'un système de reconnaissance de la hauteur de son et de commandes de stabilité... bref, vous disposez de tous les éléments pour réaliser une performance époustouflante. En plus de l'harmoniseur vocal, VH2 dispose d'un vocodeur pour synthétiseur. Ce processeur vocal en temps réel utilise l'une des 10 voix de transport conjointement avec le signal du microphone afin de créer un effet de « synthétiseur parlant ».

- Enregistrement sonore amélioré

Plus besoin d'autre matériel pour enregistrer : vous pouvez enregistrer les morceaux que vous jouez au keyboard ainsi que le propre son de votre voix ou d'autres instruments directement avec le Tyros4 ! Le nouveau mode d'enregistrement « Simple » vous permet d'enregistrer directement vos performances musicales vers un fichier au format WAV ou MP3 sur le Tyros4 ou sur un lecteur USB connecté, sans avoir à renvoyer ou à convertir les fichiers.

- Des Styles et des Voices inédits

Le Tyros4 inclut de très nombreux styles et voices complètement nouveaux qui améliorent davantage la qualité sonore, l'expressivité, le réalisme et la jouabilité. Par exemple, grâce aux technologies Ambient Sampling et Wave Cycling, Yamaha a mis au point de nouvelles voices (chœur et chants) qui vous offrent une toute nouvelle palette avec laquelle vous pouvez travailler. De plus, chaque voice sur le Tyros4 dispose d'un aperçu intégré, ce qui vous permet de découvrir la tonalité de chaque sonorité lorsque vous choisissez une voice, avant même de la charger.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Web officiel de Tyros, et nous vous donnerons plus de nouvelles du Tyros4 dans les prochains mois.

- Doug