Thursday, September 30, 2010

Apprendre avec Yamaha : Première partie

Bienvenue dans le premier volet d' " Apprendre avec Yamaha ". Dans cette série d'articles, vous pouvez suivre les progrès de nos collaborateurs dans leur apprentissage musical et constater l'amélioration de leur technique sur les keyboards Yamaha et les Online Services. Pour commencer, Aaron nous fait partager son expérience de " Passport to Music " sur le CVP-509.

Je dois avouer que je ne suis pas ce que l'on appelle un pianiste particulièrement doué. Je suis plutôt un spécialiste des percussions, et bien que j'aie pris des cours de piano lorsque j'étais enfant, je n'ai pas vraiment joué de keyboard pendant des années ; ma dernière expérience remonte à un récital que j'ai donné à l'âge de 10 ans. A cet égard, j'ai l'impression que mes piètres compétences font de moi le candidat idéal pour parler du programme " Apprendre avec Yamaha " sur le Clavinova CVP-509.

Pour commencer à apprendre à jouer sur le Clavinova, je me suis tourné vers Passport to Music. Disponible sur Internet Direct Connection, Passport to Music est une série de leçons téléchargeables conçues pour vous permettre de jouer une musique audible au bout de quelques cours. Je trouve que ce service est très intuitif et facile à utiliser. Les instructions à l'écran sont faciles à lire et m'ont guidé dans toutes les leçons que je voulais suivre, en appuyant tout simplement sur un bouton.

Les leçons de Passport to Music couvrent les principaux aspects du jeu tels que le maintien, la respiration, la technique, le solfège et l'improvisation. Les leçons sont organisées en " classes ", elles-mêmes divisées en chapitres. Chaque chapitre comporte de courts exercices, des conseils de jeu et des morceaux à jouer. La première leçon, intitulée " Connaître le keyboard ", est GRATUITE, et offre suffisamment d'informations pour occuper un débutant une après-midi entière. Elle aborde les principes élémentaires tels que le maintien, la configuration du keyboard et le doigté de base. J'ai trouvé cette leçon assez simple et je l'ai parcourue en peu de temps. Elle m'a rappelé la toute première leçon que j'ai prise lorsque j'étais enfant et que je ne connaissais rien de l'instrument. Je trouve qu'elle est parfaitement adaptée à un vrai débutant. A la fin de cette leçon, on commence déjà à jouer sur son keyboard. Aidé d'un accompagnement programmé, vous suivez à l'écran des indices visuels selon le tempo de la musique d'accompagnement avec les notes à jouer, puisque dans cette leçon, vous n'avez pas encore appris le solfège. J'ai trouvé ça un peu difficile au début, car je suis habitué à lire des partitions ; mais finalement, j'ai saisi ce qu'il fallait faire et je me suis bien amusé. Ensuite, la difficulté des leçons est progressive, ce qui, selon moi, correspond bien à des étudiants qui sont déjà un peu plus avancé dans l'apprentissage de l'instrument.

La seconde leçon est intitulée " Lire les notes " et commence en vous aidant à reconnaître la corrélation entre les notes inscrites sur les portées d'une partition et le touches du keyboard. Je trouve cette leçon plus difficile que la première à cause de l'introduction de la main gauche. Lorsque vous jouez avec la partition, une balle rebondit pour vous guider. C'est vraiment simple à suivre et cela m'a rappelé quand, enfant, je regardais de vieux films de type " chantez avec moi ". Comme j'ai joué quelques fausses notes la première fois, j'ai utilisé la fonction de retour en arrière pour rejouer cette partie de la leçon, et j'ai fait un sans fautes la seconde fois. Cette fonction permet de revenir sur certaines parties d'une leçon autant de fois que vous le souhaitez. C'est une partie de l'apprentissage que je trouve cruciale, car cela encourage l'étudiant à réussir tous les exercices d'une leçon avant de passer à la suivante.

La troisième leçon, " Explorer le keyboard ", présente la myriade de possibilités qui s'offrent à vous lorsqu'on utilise un keyboard Yamaha. Dans ce chapitre, on commence par découvrir comment utiliser les dizaines de styles musicaux programmés sur le keyboard. On apprend à manipuler les styles en changeant le tempo, et en incorporant des intros, des fills de batterie, et des finaux. Au début, j'étais un peu perdu avec tous les boutons du Clavinova, mais cette leçon explique l'utilisation de chaque section du keyboard. Mon expérience de musicien m'a montré qu'il est fréquent de trouver dans des partitions les symboles des accords écrits sur la mélodie, et le pianiste devra connaître les notes exactes pour que la musique ne sonne pas faux. Dans cette leçon, les symboles des accords sont également expliqués et vous découvrez comment les jouer à l'aide de la fonction d'accompagnement automatique. Cette fonction vous permet de jouer des accords complets en appuyant sur une seule touche du keyboard de la main gauche. Cela permet de jouer et d'écouter facilement des accords qui s'harmonisent avec les morceaux et les exercices sur lesquels vous avez travaillé précédemment.

A mesure du déroulement des leçons, on découvre les gammes, les styles de jeu legato et staccato, la lecture du solfège en clé de fa, les concepts rythmiques avancés, et le déchiffrage.

Pour 9,99 $ seulement l'étudiant bénéficie d'un accès illimité de 3 mois à toutes ces leçons ! C'est une offre stupéfiante si l'on considère que l'on peut accéder à n'importe quelle leçon à tout moment. Si vous êtes un pianiste de niveau débutant ou intermédiaire, ces leçons peuvent être très utiles pour vous aider à progresser.

Dans les prochains mois, Aaron et nos autres collaborateurs développeront leurs connaissances et compétences avec les keyboards Yamaha et les services en ligne. Venez constater leurs progrès, il se peut que vous ayez des choses à apprendre !