Thursday, July 15, 2010

Qu'est-ce qu'un fichier MIDI – Entretien avec les producteurs de morceaux MIDI de Yamaha

Au sein de l'équipe des Services en ligne Yamaha, nous parlons énormément des fichiers MIDI de Yamaha. Nous discutons de la façon de les utiliser pour jouer vos morceaux favoris sur votre keyboard, et bien sûr, nous parlons également des derniers fichiers qui sortent chaque mois. Mais nous ne parlons pas beaucoup des fichiers eux-mêmes.

Quel est le processus de création de ces fichiers ? Qu'est-ce qui les rend dignes de porter le nom de Yamaha ? Pour le savoir, nous sommes allés directement à la source, et nous avons demandé à certains des producteurs de fichiers MIDI japonais de nous expliquer la création des fichiers MIDI de Yamaha. Il s'agit des musiciens et programmeurs responsables des fichiers MIDI préinstallés sur les keyboards Yamaha, ainsi que des morceaux que nous commercialisons sur Yamaha MusicSoft et Internet Direct Connection, alors pensez à ces réponses la prochaine fois que vous écouterez un morceau sur votre instrument.
Q. Commençons par une question élémentaire : qu'est-ce qu'un fichier MIDI, et quel est leur intérêt ?

A. Tout d'abord, MIDI est un format de musique universel. Cela signifie que tout le monde peut enregistrer une interprétation et la relire en utilisant un fichier MIDI. Cela signifie également que des interprétations professionnelles peuvent être enregistrées dans un fichier MIDI puis rejouées à l'identique par n'importe quel instrument MIDI.

Certains avantages des fichiers MIDI résident dans le fait que les musiciens peuvent facilement changer des notes, le tempo, les sons, et bien plus lorsqu'ils utilisent le format MIDI. Le format MIDI fournit des pistes d'accompagnement flexibles, et permet également aux musiciens de travailler et de modifier les arrangements des morceaux. Cette faculté de changer les éléments musicaux est un des avantages de l'utilisation du format MIDI, notamment par rapport aux pistes audio pures. Les fichiers MIDI peuvent également contenir différentes données, telles que les partitions, les accords, les paroles, en plus des données d'interprétation musicales. Ces types de données peuvent être utilisés en de nombreuses occasions, même si les musiciens n'utilisent pas les fichiers MIDI dans le cadre d'un concert.
Continuez de lire pour accéder à la totalité de l'entretien, notamment des astuces pour une utilisation sympa des fichiers MIDI sur votre instrument, des détails sur la qualité inégalée des fichiers Yamaha, et ce qui se passe exactement lors du processus de production d'un fichier MIDI.

Q. Alors, en tant que créateur de fichiers MIDI destinés à être vendus sur notre site Web, que fait-il exactement ? Qu'implique la création d'un fichier de morceau MIDI Yamaha ? Expliquez-nous brièvement le processus.

A. Lorsque nous créons une version d'un morceau existant sous forme de fichier MIDI, nous planifions d'abord le principal arrangement et l'instrumentation en fonction de la version originale du morceau. Nous commençons ensuite à écrire la partition. Nous devons alors décider quelles sont les parties de la musique à inclure, car toutes les parties ne tiendront pas dans les 16 pistes disponibles dans le format de fichier MIDI. Nous devons ensuite choisir les sons des instruments pour chaque partie du morceau, et les modifier pour obtenir le son souhaité. C'est à ce moment-là que nous sommes prêts à programmer et à enregistrer la musique elle-même.

Pour ce faire, nous modifions et entrons les données MIDI en utilisant le séquenceur MIDI. Lors de processus, l'équipe de production MIDI de Yamaha utilise différentes techniques de modification, en enregistrant les notes, la hauteur du son, les dynamiques, mais aussi des messages système exclusifs, comme les effets, qui rendent l'interprétation aussi réelle que possible. Dans certains cas, nous devons prendre en compte des problèmes de compatibilité de données afin de nous assurer que les fichiers seront lisibles sur tous les instruments MIDI de Yamaha. Ensuite, l'ingénieur de mixage et le producteur procèdent au mixage final du morceau en équilibrant les volumes et les effets, et enfin, notre équipe d'assurance qualité vérifie le fichier pour s'assurer qu'il satisfait bien aux critères de qualité de Yamaha.

Q. Yamaha s'efforce de s'assurer que ses instruments sont de qualité optimale, et ce même souci de la qualité est présent lors de la création d'un fichier MIDI. Mais comment cela se traduit-il dans le produit final ? Comment la célèbre qualité Yamaha transparaît-elle dans un fichier MIDI ?

A. Yamaha a établi un ensemble de directives pour la création de fichiers de morceaux MIDI XG que l'équipe de production MIDI observe lorsque nous créons ce type de fichiers. Ces normes préconisent de perfectionner l'aspect musical et l'écriture de l'arrangement du morceau. Cela signifie qu'un fichier MIDI Yamaha complet n'est jamais basé uniquement sur le jeu ou la programmation des notes d'une partition. Pour atteindre un haut niveau de qualité, nous modifions et répertorions les données sans cesse en nous concentrant sur les éléments musicaux, tels que les nuances de hauteur de ton, de dynamique et de timing, jusqu'à ce que nous soyons satisfaits et convaincus que le fichier ne peut plus être amélioré. Dans le but de maintenir la meilleure qualité, l'équipe de production MIDI de Yamaha ne transige jamais sur le processus de création du contenu. Ainsi, les fichiers de morceaux MIDI ne se contentent pas d'avoir un son exceptionnel : les données de chaque fichier sont nettes, et il est facile de les utiliser ou de les éditer.

L'authenticité des fichiers MIDI Yamaha repose en grande partie sur la technologie des instruments Yamaha et les créateurs eux-mêmes. Tous les producteurs sont des compositeurs et des arrangeurs professionnels avec une excellente musicalité. Vous pouvez le constater dans l'orchestration, la progression des accords et le phrasé de nos fichiers de morceaux MIDI. Les producteurs MIDI prennent également en compte les caractéristiques acoustiques de chaque instrument pour en obtenir les meilleurs effets. Dans le cas des Mega Voices de Yamaha, notamment, vous pouvez également voir l'importance des techniques d'enregistrement magistrales qu'utilisent nos producteurs.

Q. Comme les keyboards Yamaha sont compatibles avec la plupart des types de fichiers MIDI, il existe de nombreux sites Web qui fournissent des fichiers de morceaux compatibles avec les keyboards Yamaha. Qu'est ce qui différencie les fichiers Yamaha des fichiers présents sur d'autres sites Web ?

A. Tout d'abord, tous les fichiers de morceaux MIDI Yamaha sont parfaitement compatibles avec les fonctions des instruments MIDI Yamaha et garantissent que les interprétations musicales de chaque fichier seront parfaitement rendues par les instruments Yamaha. De plus, les fichiers Yamaha contiennent des données utiles autres que les données d'interprétation principales, comme les paroles et les accords. Mieux, les fichiers MIDI Yamaha sont 100 % légaux en termes de protection des droits d'auteur.

Q. Quelles sont les façons les plus cools d'utiliser les fichiers MIDI que vous ayez vues ?


A. On peut les utiliser nombreuses manières sensationnelles, que l'on soit un musicien confirmé ou un amateur. Par exemple, j'ai vu des utilisateurs de MOTIF important des fichiers de morceaux MIDI Yamaha pour utiliser les données d'arpège et les motifs de phrasés dans des interprétations et des compositions originales. Avec certains logiciels MIDI de base, vous pouvez également convertir les données d'interprétation en partitions à imprimer. J'ai également vu des utilisateurs lire un fichier de morceau MIDI Yamaha sur un instrument Yamaha, et l'enregistrer sous forme de fichier audio pour l'envoyer sur leur téléphone portable et en faire une sonnerie originale.

En outre, les compositeurs commerciaux professionnels et les auteurs utilisent sans arrêt les fichiers MIDI. Grâce aux fichiers MIDI, ils peuvent librement modifier la clé, le tempo et d'autres aspects de la musique. Cela leur donne l'avantage de la souplesse, et les aide à répondre aux demandes de leurs clients en temps et en heure. Il est récemment devenu possible de changer la clé et le tempo avec des fichiers audio. Toutefois, la souplesse de l'audio est limitée en raison de la perte de qualité survient lors de la modification.