Thursday, July 15, 2010

Jouez des morceaux classiques pour keyboard avec MIDI

Les fichiers de morceaux MIDI peuvent être utilisés pour quasiment tous les projets musicaux. Cependant, si vous êtes un fan de keyboard intéressé par l'apprentissage de certaines parties classiques pour keyboard, en voici une utilisation extrêmement pratique : pour les morceaux qui contiennent des parties célèbres pour piano, les fichiers MIDI Yamaha sont conçus pour vous aider non seulement à apprécier le morceau, mais également à la jouer sur votre keyboard.

Pour ce faire, il vous faut d'abord trouver la piste de keyboard dans le morceau. Vous pouvez consulter la liste des morceaux fournie ci-dessous pour identifier la piste de keyboard.

Maintenant, vous pouvez revenir aux affichages du mélangeur et de la mise en sourdine des canaux, et mettre la piste de keyboard en sourdine pour y ajouter votre propre interprétation.

Si vous avez besoin d'aide pour apprendre la partie pour keyboard, nous vous conseillons la partition numérique, que vous pouvez vous procurer sur Digital Music Notebook.

Si vous voulez trouver vous-même la piste de keyboard pour d'autres morceaux (en supposant qu'il y en ait une), vous disposez de plusieurs moyens pour cela en utilisant le mélangeur ou les panneaux de mise en sourdine des canaux de votre keyboard. Essayez de rechercher la piste affectée au keyboard (ou au piano) dans le mélangeur. Ou bien lisez la musique en mettant en sourdine les canaux à l'aide du panneau de mise en sourdine des canaux jusqu'à ce que vous trouviez le canal en question.

Pour commencer, nous avons choisi quelques morceaux comportant des riffs de keyboard ou de piano reconnaissables entre tous, comme « Jump », de Van Halen ou « Brick » de Ben Folds Five, qui sont faciles à apprendre et à maîtriser à l'aide des différentes étapes détaillées ci-dessus. Consultez ci-dessous la liste complète des morceaux pour keyboard.


Jump, Van Halen : Partie pour keyboard sur la piste 5

The Final Countdown, Europe : Partie pour keyboard sur la piste 6

Let Me Entertain You, Robbie Williams : Partie pour keyboard sur la piste 4

Love Song, Sara Bareilles : Partie pour keyboard sur la piste 4

Brick, Ben Folds Five : Partie pour keyboard sur la piste 4

Mad World, Gary Jules/Michael Andrews : Partie pour keyboard sur la piste 4

It's Amazing, Jem : Partie pour keyboard sur la piste 4

Also Sprach Zarathustra, Deodato : Partie pour keyboard sur la piste 4